FAQ – Foire aux questions
Consultez cette page afin d’obtenir des réponses à certaines de vos questions concernant la réalisation et le fonctionnement de site internet.
Nous sommes prêts à réaliser notre site internet. Qu'avez-vous besoin ?
Vous devez nous fournir les éléments suivants :
- vos textes (ceux-ci doivent idéalement avoir déjà été révisés afin d’éviter du temps de corrections)
- vos photos s’il y a lieu
- votre gabarit en format photoshop (psd) s’il y a lieu
- votre logo en format vectoriel (eps, ai) ou en haute résolution
- vos coordonnées ftp si vous avez déjà un nom de domaine et un espace d’hébergement
- vos instructions pour des éléments particuliers
Lorsque vous êtes prêts, vous pouvez nous contacter afin d’obtenir une estimation gratuite. Vous devez nous fournir un plan de travail (petit résumé des éléments ci-hauts mentionnés). Dès l’approbation du devis, les travaux pourront débuter.
Comment savoir le nombre de visiteurs qui vont sur mon site ?
La plupart des hébergeurs fournissent des statistiques de fréquentations. Toutefois nous vous conseillons des outils plus performants. Le code nécessaire à l’analyse de vos statistiques devra être intégré par votre webmestre.
- Google Anaytics – Outil d’analyse d’audience professionnel, performant et gratuit.
- Statcounter – Free invisible web tracker (anglais seulement). Gratuit et convivial.
Peu importe le fournisseur que vous choisissez, vous devez vous inscrire et fournir à votre webmestre le code nécessaire qui devra être intégré à vos pages.
Est-ce possible de se rencontrer ?
Que ce soit pour une personnalisation de modèle ou pour une conception sur mesure, vous devez nous fournir vos textes (logo et photos de vos produits s’il y a lieu). Nous avons donc tout en main pour réaliser votre site internet. Aucun paiement n’est exigé avant la présentation de la première épreuve. Vous avez donc ainsi une garantie de satisfaction avant paiement.
Vous n’avez aucun contrat à signer. Un courriel d’approbation du devis ainsi que votre bonne foi est suffisant pour nous. La confiance réciproque est la base de toutes les relations que nous entretenons avec nos clients.
Être en première position sur Google... comment faire?
Il est peu probable que cela soit possible du moins pas aussi facilement que vous pourriez l’imaginer. Si vous souhaitez être retracé dans les moteurs de recherche, tel Google, avec certains mots clés, ces termes devront se retrouver de façon importante dans vos textes (votre travail) et dans les balises html appropriés (travail de votre webmestre). Les rédacteurs de contenu spécialisés pour le web peuvent effectuer ce type de travail toutefois les coûts de votre projet seront de beaucoup augmentés.
Gardez en tête que si vos textes sont de qualités (bonne syntaxe et orthographe, textes originaux non copiés sur internet) et si vous vous adressez aux internautes de façon simple avec du texte et non seulement des photos, vous aurez déjà franchis une étape importante pour être retracé dans les moteurs de recherche.
La compétition est très féroce dans la plupart des secteurs d’activités. Si votre site est nouveau (nouveau nom de domaine), vous devez être patient. Google accorde moins de crédibilité aux nouveaux noms de domaines qu’à ceux existants depuis plusieurs années.
Soyez prudent avec les annonces vous offrant une première position dans les moteurs de recherche… surtout si aucun changement n’est effectué dans vos textes ou vos fichiers. L’alternative, si vous êtes un peu pressé par le temps, est le référencement payant tel Google Adwords.
Je souhaite un site internet mais je n'y connais rien. Comment cela fonctionne t-il ?
Votre site sera mis en ligne après approbation finale de votre projet et la réception de votre paiement. Nous pouvons prendre en charge l’achat de votre modèle, de vos photos, de votre espace d’hébergement et de votre nom de domaine.
Est-ce que je pourrai effectuer mes changements moi-même?
Si vous souhaitez effectuer vous-même la maintenance de votre site, nous vous suggérons un site de type CMS, tel que WordPress. Toutefois, vous devrez vous impliquer dans la gestion de votre site et y accorder beaucoup de temps.
Combien coûte un site internet ?
- nombre de pages (onglets)
- quantité de texte et de photos
- utilisation d’un modèle ou conception sur mesure
- site HTML, site WordPress
- fonctionnalités supplémentaires (formulaire, galerie de photos, etc..)
Notre page de tarification vous aidera à vous faire une bonne idée des coûts pour votre projet.
J'aimerais avoir une boutique en ligne. Offrez-vous ce type de service ?
Plusieurs entreprises peuvent vous fournir ce type de services. Selon le temps et l’argent que vous êtes prêt à investir, vous pouvez avoir une boutique en ligne totalement sur mesure ou bien utiliser certains modules déjà pré programmés.
WordPress offre les possibilités d’obtenir une boutique en ligne facilement et efficacement. Woocommerce est le plugin le plus utilisé pour le commerce en ligne.
Comment envoyer des bulletins (newsletters) ou des publicités par courriel ?
Il existe de nombreux gestionnaires de courriels (yahoo, hotmail, gmail, outlook, webmail, squirrel, etc…) et chacun de ces gestionnaires interprète le code html différemment. À l’exception d’un courriel envoyé en texte brut, tous les courriels utilisent nécessairement html pour la mise en page du message (saut de paragraphe, police de caractère, gras, souligné, images, etc…). La compatibilité entre les différents gestionnaires de courriels est très importante afin que tous reçoivent votre bulletin ou votre publicité avec un affichage acceptable.
Les bulletins / newletters comprennent plusieurs étapes :
- Collecte des adresses des abonnés.
- Gestion de la liste des abonnés. L’internaute doit pouvoir s’inscrire ou se désinsrire de votre liste.
- Préparation du bulletin ou de la publicité. * L’utilisation de Outlook pour l’envoi de votre bulletin est à proscrire. Celui-ci ne s’affichera pas correctement dans la plupart des autres gestionnaires de courriels.
- Envoi du bulletin ou de la publicité à tous les destinataires. Le destinaire ne doit en AUCUN CAS RECEVOIR LA LISTE DES AUTRES DESTINATAIRES.
La solution la plus professionnelle pour vos envois demeure l’utilisation d’un fournisseur spécialisé dans ce type de service. Vous y trouverez de nombreux avantages dont :
- Importation de vos listes de contact (outlook, excel, etc..)
- Gestion de vos listes (destinaires, abonnement, désabonnement)
- Création de vos propres modèles de bulletin (infolettre, publicité, etc..)
- Nombreux templates disponibles
- Liste blanche (moins d’apparition dans les indésirables)
- Statistiques (combien d’envois ont été ouverts)
- Envoi différé (possibilité de programmer des envois à un moment particulier)
- Compatibilité avec les gestionnaires de courriel les plus utilisés
- Interface simple
Voici quelques suggestions de sites spécialisés «e-marketing» qui vous fourniront toutes les ressources nécessaires pour la collecte, la rédaction, la gestion de vos listes et l’envoi de vos bulletins.