CMS WordPress - Site dynamique

WordPress / CMS

Site dynamique

Effectuez vous-même vos modifications

WordPress est un module «CMS» (gestion de contenu) très perfomant.

De nombreux thèmes WordPress sont disponibles.

Si vous avez des mises à jour fréquentes ou si vous souhaitez effectuer vous-même des modifications sur votre site, WordPress est une solution intéressante pour vous. Nous pouvons prendre en charge les travaux pour vous ou tout simplement effectuer l’installation et la configuration du module WordPress.

Qu’est-ce que WordPress?

u

WordPress est-il pour vous ?

Pouvoir effectuer ses propres modifications sur son site… c’est intéressant. Toutefois, ce type de module n’est pas nécessairement approprié pour tous les types de sites et surtout pour tous les propriétaires d’un site.

Avez-vous des mises à jour fréquentes?

Les changements de textes, de photos ainsi que l’ajout d’articles ou de pages sont faciles à réaliser avec un module tel que WordPress. L’interface administrateur permet ce type de changement sans connaissance HTML. Toutefois si vous ne comptez pas effectuer des changements vous-même, une structure HTML serait plus appropriée pour vous (moins de temps, plus de flexibilité, etc..).

Avez-vous du temps à consacrer à la maintenance de votre site?

Bien que facile d’utilisation, il est nécessaire de consacrer quelques heures de son temps pour se familiariser avec l’interface administrateur de WordPress. Êtes-vous confortable avec certains logiciels de bureautique (exemple: word, powerpoint) ? Cela pourrait vous aider au formatage de vos textes, l’insertion d’images ainsi que la facilité à gérer le contenu de votre site.

De nombreux tutoriaux sont disponibles pour vous aider à utiliser les fonctionnalités du module WordPress. Un peu de débrouillardise est essentielle pour être en mesure de s’occuper de la gestion de son site.

Avez-vous des exigences très «pointues» concernant la mise en page de votre site?

Comme tous les CMS, le contenu de votre site et la présentation sont distincts. Le contenu de votre site (vos textes, vos images, le nom de vos boutons, etc..) est stocké dans une base de données. Le visuel de votre site et les éléments de la mise en page sont définies à l’aide de «thèmes» et de feuilles de styles.

Une modification dans la feuille de style ou du thème aura des répercussions sur tous les éléments de même type dans toutes les pages du site. Ceci rend uniforme le site mais rend parfois difficile d’obtenir une mise en page particulière pour une page ou un article précis sans avoir des connaissances en programmation (php, html, css, etc..).

L’utilisation d’un bon thème et/ou de «plugins» (extensions) performants offre la possibilité de construire votre propre style de mise en page.

Souhaitez-vous faire l'ajout de certaines fonctionnalités?

Des formulaires de contact, galerie de photos, panier d’achat, calendrier dynamique et bien d’autres fonctionnalités peuvent être ajoutées à WordPress à l’aide d’extensions ou «plugins». Plusieurs de ces extensions sont gratuites, d’autres payantes. Dans bien des cas vous serez en mesure d’en faire l’ajout vous-même mais pour certaines personnes, il faudra comprendre l’administration (Tableau de bord)  du module WordPress.

CHOISIR LE BON THÈME

Il est essentiel de débuter avec un thème de base (payant ou gratuit) puis de le personnaliser selon vos besoins. Des milliers de thèmes sont disponibles sur internet à peu de frais. Nous vous suggérons Themeforest.


Thèmes Forest

Besoin de mettre à jour votre module WordPress?