Déterminez le contenu de votre site

Étape 1 – Élaborez votre projet

 

Lorsque l’on décide d’avoir un site internet, la première question que l’on se pose est : Combien ça coûte?

Il vous sera difficile (voir impossible) d’obtenir une estimation précise sans avoir au préalable déterminé le type de site que vous souhaitez. Les prix peuvent varier de plusieurs centaines de dollars, à des milliers de dollars, selon ce que vous souhaitez.

Savoir combien coûte un site internet devrait être votre deuxième priorité (2e étape) puisque sans aucune idée du contenu et du type de site que vous souhaitez, votre projet ne sera jamais réalisé peu importe les frais.

Nous désirons toujours un site exceptionnel qui sera en première position dans les moteurs de recherche. Ce n’est pas le design de votre site qui vous rendra hommage mais la qualité des textes et l’intégration de « mots clés ». Votre site doit être unique par son contenu (textes).

Déterminez le contenu de votre site

Augmentation du budget: Si vous ne souhaitez pas rédiger le contenu de votre site vous-même, vous devrez faire appel à un rédacteur de contenu ou contacter des entreprises offrant ce service.

Diminution du budget: Rédigez le contenu de votre site vous-même. Afin de vous aider, vous pouvez vous inspirer de certains sites de vos compétiteurs SANS JAMAIS PLAGIER LE TEXTE. Rédigez des textes simples pour débuter, écrivez ce que vous diriez verbalement à une personne intéressée par vos services ou produits. Par la suite, vous pourrez fignoler votre texte, le compléter, l’élaborer et le rendre intéressant pour la clientèle.

Déterminez les fonctionnalités de votre site

Les fonctionnalités d’un site représentes des éléments tels que: formulaire, vente en ligne, abonnement ou location, inscription, zone client et tout ce qui permet un interaction entre votre entreprise et l’internaute.

Augmentation de budget: Plusieurs fonctions d’un site sont simples à intégrer, d’autres plus complexes. Le type et la quantité des fonctions que vous souhaitez inclure dans votre site augmentera nécessairement les coûts.

Diminution de budget: L’utilisation d’un module tel que WordPress permet l’ajout d’extensions vous offrants certaines fonctions intéressantes. Certaines extensions (plugins) sont gratuites, d’autres payantes. Si vous souhaitez un site « vitrine » pour simplement afficher vos services, vous n’aurez pas besoin de script ou plugin particulier, ce qui diminue largement les coûts pour la création de votre site.

À NOTER: Tout ce que vous ne faites pas vous-même doit être effectué par quelqu’un d’autre ce qui génère nécessairement des coûts.

Concrétiser votre projet en l’inscrivant sur papier ou sur votre ordinateur afin de passer à travers la première étape, la plus longue et la plus importante pour démarrer votre site web.